CAMPING BAUDELAIRE

CAMPING BAUDELAIRE

Le groupe est composé de :

 

Joël SPLINGARD : Chanteur
Nathalie BUTERA : Chanteuse
Philippe CROQUET : Guitariste
Nicolas NASDROVISKY : Claviériste
Christophe BRASSEUR : Batteur
Frédéric HAGON : Bassiste - Saxophoniste

Originaire de Mons, le groupe "Camping Baudelaire", c'est avant tout une bande de copains avec une envie commune de faire de la musique.

Riches de leurs parcours musicaux individuels: jazz, rock, classique...ils se sont peu à peu découvert une passion commune pour la chanson française.  Ils décident en 2007 de sortir leur premier album « Mise en boîte ».

Sans censure,  mais avec humour et poésie, ils osent exprimer librement ces pensées qui nous effleurent tous à un moment ou l'autre de notre vie.

Tantôt par des rythmes enjoués, tantôt par des notes épurées, les musiciens nous baladent dans un univers très...soft-pop ;-)

A écouter en abondance..encore et encore…

 

    Philippe Croquet

Naissance le 17 octobre 1969 à La Louvière.
Né d’un père guitariste, c’est à l’âge de 16 ans en vacances qu’il s’initie à la guitare classique.
Toujours à l’écoute des auteurs francophones (Brassens, Brel, …), il commence vers 18 ans à jouer dans des formations « rock » et se met à la guitare électrique.
En 2002, le groupe « As Bean », dont il est guitariste, se sépare.  Il se met alors à l’écriture et à la composition avec sa guitare folk.
Il propose à quelques amis de se joindre à lui pour l’aventure.
Le résultat : « Camping Baudelaire ».

Son rôle dans le groupe : auteur, compositeur, guitariste.


    Joël Splingard

Joel Splingard est né le 20 octobre 1966 à minuit dans une famille dont il est le cadet.
Gradué en art plastique, élève libre à l’Enseignement d’Arts Plastiques et Visuels de Mons section «art conceptuel».
Tombé dans la marmite de la chanson française grâce à Miossec, Jean Bart et Bourvil entre autres.
Passionné de tous les arts, il est aujourd’hui concepteur/réalisateur/journaliste de l’émission philosophico culturelle «les poissons philosophes».

Son rôle dans le groupe : auteur, chanteur.


    Christophe Brasseur

Naissance le 21 juin 1968.
Son grand-père était chef d’orchestre d’un Big Band de Jazz.  Christophe fût placé à la batterie « dès qu’il a tenu sur ses jambes ».
Il a vécu de 5 à 20 ans au Zaïre, y découvre les Rolling Stones, Téléphone, Queen, et le Zouk.  Débute réellement la batterie au retour en Belgique (1988).  Il participe à plusieurs groupes de reprises des grands standards des années 60/70.
En 1998, il rejoint « As Bean », groupe de compositions Rock / Pop en Anglais, et y rencontre Nathalie, Nicolas, et Philippe.

Son rôle dans le groupe : batteur, percussionniste


      Fred Hagon

Naissance à Bruxelles le 28 avril 1967
Il commence l’étude du saxophone à l’âge de 13 ans à l’académie d’Uccle, avec Michel Mergny.  Etudes et concerts classiques dans le cadre scolaire.
Il commence assez tôt à intégrer des groupes de rock et de variétés de la région Bruxelloise, et participe à divers concerts et « jam sessions ».
Sort en 98 un cd 5 titres en tant que auteur compositeur
Il étudie ensuite le jazz avec Fabrice Alleman, et s’inscrit à l’école de musiques actuelles de Jurbise, encadré par Jacques Pili, Santo Scinta, ….   S’en suivent des concert de Jazz  Rock.
Il commence parallelement à travailler la guitare basse.
En janvier 2006, il rejoint le groupe « Camping Baudelaire ».

Son rôle dans le groupe : bassiste, saxophoniste


    Nicolas Nasdrovisky

Naissance à Mons le 16 octobre 1970.
Il grandit à Cuesmes, dans la banlieue de Mons, et étudie le piano classique de 8 à 20 ans à l’Académie Royale de Mons.
Dans les années 90, il participe à divers groupes musicaux, réalisant principalement des reprises « Rock ».  En 1998, c’est la rencontre avec Philippe, Christophe, et un peu plus tard Nathalie.  Pour la première fois, le groupe ainsi formé propose des compositions de Laurent Dorsimont, inspirées de textes d’Edgar Allan Poe.  En 2002, le groupe se produit dans la région de Liverpool, dans le cadre d’un voyage d’échange « Mons – Sefton ».  La même année, il participe au « Beatles Day » à Mons, et est dissout peu de temps après.
A l’été 2005, Nicolas rejoint une fois de plus Philippe, Christophe, et cette fois Joël, pour participer, avec son vieux synthétiseur U20, à un projet qui s’appellera « Camping Baudelaire ».

Son rôle dans le groupe : claviériste


    Nathalie Butera

Naissance à Boussu le 16 avril 1972
Elle participe depuis toujours à divers spectacles musicaux et théâtraux.  « Loki » et « As Bean » sont des groupes auxquels elle a prêté, donné, offert, consacré sa voix depuis une quinzaine d’années.
Pendant 10 ans, elle a abordé le chant classique dans une troupe d’opérette.
Depuis plusieurs années, elle fait partie d’un groupe de reprises (« Mister Cover »), où elle aborde divers styles de musique, comme la Soul, le Rock, le Reggae, le Ska…
C’est part un bel après-midi d’octobre qu’un coup de fil l’entraîne dans l’aventure « Camping Baudelaire » ou elle apprend à se poser, à se nuancer.

Son rôle dans le groupe : choriste, chanteuse


DuoMise en boîteSides of LifeOn est belgePeau NeuveDe l'âme à la gammeFredainesOn est belge!Action - ReactionFrench GracesEn PublicKazzbah+Kazzbah Jazzbar RMX'SLust for jazzHeap of comfortSurprisesAmélieL'aube pâleJazz me do