Charles LOOS

Charles LOOS

Pianiste


Né à Bruxelles en 1951

Après une formation classique, il part en 1972 à la Berklee School of Music à Boston pour y étudier la composition et l'orchestration jazz.
De retour en Europe, il accompagne de nombreux solistes de jazz et de variétés et fait partie de groupes plus expérimentaux.

Co-fondateur des " Lundis d'Hortense " en 1976, il en sera le président de 1993 à 1997.

Lui sont attribués le « Sax » du meilleur concert de l’année en 1988 et du meilleur disque en 1992. Ainsi que le « Django d’Or » en 1997.

Depuis quelques années, il affectionne particulièrement les concerts et enregistrements intimistes en solo, duo, trio, interprétant surtout ses propres compositions, nourries d'éléments très divers :
musique sérieuse, folklore, jazz d'hier et d'aujourd'hui.
Ces différentes formules l'ont mené un peu partout dans le monde pour des tournées, festivals, émissions radio-TV, enregistrements et stages. Charles Loos a tourné en Europe, ainsi qu’en Afrique Centrale, en Tunisie, au Maroc, en Israël, aux USA, au Canada, en Chine et au Brésil.
Enfin, la musique de théâtre et l'enseignement complètent ses activités.

Dans sa discographie, on trouve le superbe « Lust for Jazz » sorti en 1997 chez Lyrae Records avec lequel il reçoit le « Django d’Or », où Charles Loos joue avec Bass Cooijmans et Dré Pallemaerts. Ainsi que French Graces, sorti fin 2003 qui ravit tant le public européen qu’asiatique, où il travaille avec Bass Cooijmans et Bruno Castellucci.

De l'âme à la gammeSides of LifePeau NeuveDuoOn est belgeMise en boîteAction - ReactionFredainesFrench GracesOn est belge!Heap of comfortEn PublicLust for jazzKazzbah+Kazzbah Jazzbar RMX'SSurprisesAmélieL'aube pâleJazz me do